vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Xin Xan

A côté des fières parois de 600 mètres, de nombreuses voies faciles et jolies ont été équipées dans le massif de San Cugat. Le secteur le plus original est sans doute celui du barrage, dominé par un ouvrage impressionnant. Face à cette immense retenue d’eau, on aperçoit à sa droite une courte dalle magnifique et sculptée. La voie « Xin Xan » est l’une des belles faciles du massif, idéale pour découvrir ces dalles plus exigeantes qu’elles ne paraissent.

Mais ce secteur ne vaut pas que pour ce bout de rocher. On y a la chance d’effectuer une descente amusante et originale, bien que pas forcément autorisée, dans la paroi, le long d’un escalier sculpté rappelant un passage de la saga « le seigneur des anneaux ». Pour une fois que des constructions anthropiques rajoutent un intérêt à la grimpe, autant en profiter!

Une belle paroi bordée d’un escalier particulièrement original

Pour l’approche, on se gare au niveau du pont amont. Après l’avoir traversé, on longe rive gauche en la remontant la rivière jusqu’au pied du barrage. Une échelle permet de franchir une espèce de ruine. Depuis un dièdre évident, la voie est la troisième en partant de la droite. XX marqué au pied.

Le barrage, et quelques voies

L1 : 5b, 40 mètres. Dalle sculptée, goujons s’espaçant au fur et à mesure.

L2 : 5b, 35 mètres. Similaire à la précédente.

L3 : 5b, 50 mètres. Rocher plus raide et fracturé.

L4 : 5b, 35 mètres. Belle dalle, relais à droite (ne pas en viser un trop haut à droite, voie nouvelle).

L5 : 5c, 40 mètres. Droit au dessus, plus végétal avec un rocher un peu moins bon. Relais sur l’énorme vire.

On tire ensuite à gauche et par des tunnels on rejoint le lac puis le barrage. Retour en traversant le barrage ou par l’escalier aérien ramenant au pied de la voie.

Ouverture non renseignée

Difficulté : D+; 5c; 200 mètres 

Matériel : grande voie sportive, 15 dégaines 

Publicités