
La voie suit le pilier le plus bas pour aboutir au sommet
La Vina Nova est l’un des secteurs principaux de Montserrat, probablement le plus populaire de la face sud, parfaite en hiver si le vent n’est pas trop puissant. Encore différent, il n’est pas constitué de pâtés ou d’aiguilles comme les secteurs Agulles ou du Monastère, ni d’une muraille uniforme comme la face nord. Au contraire, ici se mélangent des sous secteurs variés et divers, alternant les couennes et les murs assez raides, laissant parfois déborder de beaux éperons. Le Roca Gris est fait d’un beau mur raide à la couleur évidente à deviner, et est très populaire.
La voie Esparraguerra est sans aucun doute la plus jolie que nous ayons faite du séjour. Avec une marche d’approche courte, il est peu probable de s’y retrouver seul, mais l’ambiance en Espagne aux relais est toujours agréable. Dans un premier temps, le cadre est plus agréable que ce que l’on pourrait imaginer, et l’on n’est pas gênés par la petite ville à proximité. Ensuite, malgré deux premières longueurs que l’on peut qualifier de « pas terrible » à cause de la qualité du rocher, la suite est magnifique ! On alterne des styles variés, dans du rocher raide composé de bacs.

La paroi dans l’ensemble. Notre voie est à gauche.
En revanche, l’équipement de cette voie est assez étrange. Le style est local, donc très engagé, y compris dans le « dur ». Tomber n’est jamais une bonne idée! Sauf finalement dans la dernière longueur, la plus belle : aucun point à demeure, on évolue dans une fissure des plus esthétiques et l’on se protège à merveille !

Le 5c
Approche : Du parking du restaurant la Vinya Nova, on contourne par la droite (est) le restaurant, en suivant un panneau indiquant les secteurs d’escalade menant à un torrent (sec?). On le traverse et on continue par un sentier marqué par des taches blanches. On passe sous un superbe éperon, la Pollegó, puis on arrive au pied du Roca Gris. Le départ de la voie se situe quelques mètres au dessus le chemin à droite (cairn pour le rejoindre). Petite terrasse piétinée au pied mais premier point invisible.
La voie :
L1 : 4c, 30 mètres, 3 points; Éperon en rocher moyen, on peut cravater le premier arbuste. Relais sur deux points espacés.
L2 : 5a, 40 mètres, 7 points; Très semblable, relais au pied d’un mur raide.
L3 : 5c, 25 mètres, 4 points; Mur raide à bacs, puis on contourne un passage raide par la droite. Relais dans une brèche.
L4 : 5b, 50 mètres, 5 points; Mur raide avant une fin plus facile.

La sortie
L5 : 4b, 20 mètres, 1 point; traverser le couloir à droite puis remonter une fissure jusqu’à un arbuste, et rejoindre le relais à droite par une traversée facile.
L6 : 4c, 30 mètres, un friend coincé; Magnifique fissure variée à protéger sur coinceurs.
Descente : Suivre la crête en montant jusqu’à trouver un cairn. En dessous se situe la ligne de rappels : on descend en trois grands rappels dans une ligne équipée (bien repérer les points…).
1iere ascension : Francesc Noguera, Estruc, Grau, Xavier, Miquel en avril 1994
Difficulté : D+; 5c; 190 mètres
Matériel : Grande voie équipée, Friends du 0,5 au 3 ou 4, câblés
Accueil > Topos escalade > Espagne > Montserrat > Roca Gris – Esparraguerra