
Le sommet
Dominant le monastère, plus joli de loin et surtout vu de dessus, une large muraille protège de nombreuses petites aiguilles souvent ensoleillées, très rapide d’accès et offrant de très nombreuses voies de tous niveaux dépassant parfois les 150 mètres. Certains sommets sont mythiques et les itinéraires qu’ils abritent ont parfois fait l’histoire de Montserrat, comme la Mòmia, la Momieta, l’Elefant… Ici, nous nous intéresserons à une paroi des plus proches, la Panxa del Bisbe (ceux qui ont déjà grimpé aux mallos de Riglos remarqueront que « Panxa » – en Catalan – est proche de « Panza », les fameux ventres qui n’ont plus de prises en partie supérieure….).
La Panxa est un sommet juste au dessus un chemin, où existent de nombreuses couennes raides, ainsi que deux grandes voies peu homogènes. La grande classique est Pel Davant Canaletes, majeure mais aux difficultés trop courtes. Selon les topos, les difficultés se résument à deux ou trois longueurs. Mais le rocher ainsi que l’ambiance y sont exceptionnels, et l’on pourra toujours se finir sur les couennes.

Secteur Sant Benet

Le froid est perceptible sur la photo !
Bien qu’entièrement équipée, l’escalade est ici assez engagée voir parfois carrément exposée. Dans la première longueur, la plus dure, il n’y a que quatre ou cinq points pour trente mètres, et toujours placés juste après le pas dur (on imagine qu’il ne devait pas être simple de percer un point au tamponnoir si facilement…). Dans la seconde, il y a carrément une longue section où l’on ne voit ni le dernier point, ni le prochain. La suite est en revanche bien plus simple mais il n’y a quasiment rien, ou l’on ne l’a pas trouvé. Certes, cela est quasiment de la marche, et les tracés ne sont eux-mêmes pas d’accords.
Enfin, comme souvent ici, la descente en rappels rappelle que l’on grimpe un vrai sommet. Un vrai bonheur !
Approche : Du monastère, aller au fond de la cours (en direction des montagnes, au pied d’un grand couloir). On emprunte un chemin GR (rouge et blanc) qui monte à droite, et que l’on suit simplement pour arriver au pied de la paroi (il y a des séparations mais l’on reste sur le chemin principal). On devine le premier point assez haut au niveau d’un surplomb (seconde voie en partant de la gauche).
La voie :
L1 : 5c; Magnifique et engagé, avec plusieurs pas variés.
L2 : 5a; Tirer à droite du relais (un point) et remonter droit (buriles cassés) puis tirer à gauche lorsque cela se couche, pour arriver au pied d’une goulotte évidente, le fameux canal (vieux relais). La remonter, et trouver à son sommet un relais très caché à gauche (et non à droite bien que ce soit la direction ensuite…).

Le monastère vu du haut
L3 : 3a; Soit remonter droit et faire relais dans le jardin, soit tirer à droite, un point, pour trouver un vieux relais fatigué (un des trois points est cassé…) à droite du point le plus haut du jardin.
L4 : 2; Tirer en ascendance à droite (un point quelque part…) et contourner la bosse du sommet par la droite ou monter directement dessus. Relais sur l’autre versant.
Retour : En un rappel sur l’autre versant puis dans un couloir à pieds jusqu’au pied de la voie.
1ière ascension : Balcells, Cirea, Pla en 1948
Difficulté : D; 5c; 165 mètres
Matériel : Grande voie équipée
Accueil > Topos escalade > Espagne > Montserrat > Panxa del Bisbe – Pel Davant Canaletes