
Noémie au sommet, devant le monastère
La plupart le savent, Rantanplan est un chien stupide mais qui devient affectueux au fur et à mesure des épisodes dans Lucky Luke. Il stagne dans un pénitencier qui semble avoir pour habitude de laisser sortir les Dalton plus ou moins à leur guise, et on ne sait pas pourquoi mais des fois cet anti-Rintintin se mêle à l’enquête. Cependant, je ne sais encore moins pourquoi la voie est ici ainsi baptisée. Mais la BD étant pour les enfants, on peut supposer que Rantanplan est une voie dédiée aux grimpeurs novices : c’est en effet une voie parfaite pour découvrir le massif!
La chaîne des Gorros, dominant le monastère, au nord ouest du massif donc, est constituée de plusieurs aiguilles arrondies proposant de nombreuses voies abordables, dans un cadre exceptionnel. La « Madeleine inférieure » est l’un de ces pâtés caractéristiques, que l’on atteint très aisément si on emprunte le funiculaire (la marche est sinon un peu plus rude). Ici, toutes les voies sont faciles, et Rantanplan, en plus de son nom rigolo, se démarque par son équipement des plus rapproché, ce qui n’est, à Montserrat, pas la norme.

La Magdalena inferior est le second sommet en partant de la gauche
Le rocher est presque atypique pour le massif, car en effet dans ce secteur les faces nord et est possèdent des galets plus gros et qui ressortent plus qu’ailleurs, ce qui offre une escalade très raide et agréable pour le niveau. La voie est assez courte, mais il sera assez facile de la combiner avec une seconde! Gare en revanche aux journées d’hiver ventées, on a beau être à côté de la mer méditerranée, il peut y faire particulièrement froid…

Un océan de galets
Approche : Du sommet du funiculaire, suivre le chemin évident « Sant Jeroni’s Trail » (tourist trail) qui passe au nord (à droite) des aiguilles évidentes en face de vous. On traverse le Gorra Marinera par un sentier à niveau taillé dans la roche, puis on remonte une courte pente à gauche pour arriver au pied du mur. Rantanplan est la seconde voie en partant de la droite (la plus à droite est peu visible) et la première à gauche d’une fissure très végétale. C’est normalement la première que l’on aperçoit. Les points sont peints en jaune. 15 minutes environ.
La voie :
L1 : 5a; Magnifique mur à grosses prises, solides. Relais suspendu. 35 mètres, 16 points!
L2 : 4c; Toujours aussi plaisant! 20 mètres.
L3 : 4c; Sortie peu claire, facile et moins équipée en contournant le bloc sommital par la gauche.
On trouve ensuite un relais équipé juste à côté ou derrière le sommet. Descente en un rappel de 40 mètres.
Le retour à pieds est évident par un sentier bétonné.

Secteur Sant Benet
1iere ascension : G. Arias, M. Pedro, E. Fabra en 1984
Difficulté : D-; 5a, 4c obligatoire;105 mètres
Matériel : Grande voie équipée, 16 dégaines
Accueil > Topos escalade > Espagne > Montserrat > Magdalena Inferior – Rantanplan