vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Falaises, Blocs, ou comment tâter du caillou

L’escalade en bloc

Le bloc est probablement l’activité la plus ludique en escalade. Sans corde mais protégé par des tapis ou crash pads, le bloc se pratique sur une hauteur plus réduite, inférieure à six mètres de haut.

En plus d’être conviviale, la pratique du bloc permet de se concentrer sur la gestuelle pure, en oubliant les frissons dus à la hauteur et la perte de temps engendrée par les manipes de corde (ce qui ne veut pas non plus dire que l’activité n’est pas dangereuse). Il s’agit d’escalade « pure », où seul le mouvement compte. Le bloc est donc parfait pour la progression en escalade!

Escalade en bloc - "la fissure", à Petreto, val di Santo, Corse. 7b

Escalade en bloc – « la fissure », à Petreto, val di Santo, Corse. 7b

Dans les Bouches du Rhône, les secteurs extérieurs de bloc sont peu connus. Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’existent pas! Il existe des petits sites secrets autour d’Aix en Provence, ainsi que dans les Calanques. Si vous le souhaitez, je peux vous initier à la pratique du bloc ainsi qu’aux bases indispensables à la sécurité, en vous fournissant le matériel et les conseils nécessaires au bon déroulement des séances.

De superbes sites existent ailleurs en PACA. Un week end à thème peut également être organisé selon vos envie, par exemple à Annot ou Ailefroide. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos envies!

Enfin, le bloc se pratique également en salle. Et ce ne sont pas les beaux supports qui manquent! Le bloc en salle est vraiment l’un des meilleurs outils pour la progression en escalade. Bien accompagnés et conseillés, vous allez vite développer votre gestuelle ainsi que votre force, et les acquis se feront vite remarquer!

Je vous propose alors de vous accompagner et de vous coacher, seul ou en groupe, dans les salles adaptées. A nouveau, contactez moi si vous voulez plus d’informations ou programmer ensemble des programmes d’entrainement efficaces.

Escalade aux Salces - Herault

Escalade aux Salces – Herault

L’escalade en falaise

Déjà plus aérienne, cette pratique est actuellement le plus à la mode. Elle fut initialement créée pour se perfectionner à l’escalade alpine, mais représente désormais une pratique à part. Son apprentissage est plus long que pour le bloc, mais la maîtrise des techniques permettant de prendre enfin de la hauteur est réellement intéressante.

Quel que soit son niveau, l’escalade en falaise est praticable, et ce à partir de 4 ans. Elle offre un plaisir gestuel combiné à l’apprentissage de la maîtrise du vide. Pour une initiation réussie, le choix d’un bon moniteur, expérimenté et passionné est indispensable.

Je me ferai une joie de vous accompagner de vos premiers pas en extérieur jusqu’à vos dernières « perfs », en espérant que l’activité vous plaira autant qu’à moi et que vous souhaiterez vite devenir autonome pour enfin profiter librement des belles falaises des Calanques, ou du Verdon et de la Sainte Victoire…

Nicolas Gay, moniteur d’escalade

Accueil > Services et prestations > Falaise et bloc

Publicités