vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Faux fuyants

Une escalade magnifique, aérienne dans cet environnement pourri par l’urbanisation! Mais est ce que cela vaut le coup? Hé bien oui.  En semaine, le site est bruyant, mais il retrouve son calme le week end. La petite foret au pied de la falaise compense temporairement le cadre et la ligne fait particulièrement envie.

En effet, la voie suit une ligne de dièdres et cheminées déversantes spectaculaires, proposant une escalade intérieure des plus originales et agréables. On prend un sacré devers et on grimpe en écarts au dessus un vide impressionnant. Cependant, les difficultés sont en dalle, à la sortie. On a alors la chance de grimper sur de beaux silex…

Le cadre… toutefois vite oublié

Approche :

Se garer rue du commandant Lenoir à Fontaine. Du bout de l’impasse, revenir jusqu’à une barrière bleue et remonter une sente à sa droite jusqu’au pied de la falaise. Longer le mur à droite, passer sous deux toits caractéristiques, et démarrer dans un mini dièdre à droite d’un couloir évident.

Une cheminée bien déversante !

La voie :

La voie emprunte la cheminée évidente, puis la dalle encadrée de deux fissures évidente

L1 : 5c; la première longueur emprunte le dièdre Cournary  (nom marqué au pied), départ raide puis facile et caillouteux.  Fin commune avec les aiglons. Bien clipper le dernier point au niveau du relais !

L2 : 6a+; remonter le beau dièdre doté d’une fissure large. Relais sous un toit.

L3 : 5b; partir à droite et remonter la formidable cheminée.

L4 : 6b; poursuivre cette incroyable cheminée, et poursuivre par une belle dalle à silex suspendue.

L5 : 6b; court mur raide et physique.

Difficulté : TD; 6b, 6a obligatoire; 100 mètres

Matériel : Grande voie sportive

Accueil > Topos d’escalade > France > Vercors > Faux Fuyants, grande paroi de Fontaine

Publicités