vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Un lieu incertain

Première longueur

A l’est de la face nord du Faron se dresse sous le fort une belle paroi : la Concession. Principalement connu pour son joli site de couennes, ce secteur offre également de belles grandes voies encore peu connues. On y grimpe sur un rocher typé face nord un peu particulier mais dans l’ensemble très beau, raide et bien pourvu de prises. « Un lieu incertain » est temporairement la voie la plus à droite du site, et l’escalade y est particulièrement belle et plaisante, toujours raide et se déroulant sur de bonnes prises. Le tracé, s’articulant autour de fissures raides, est particulièrement bien trouvé bien qu’il ait fallu parfois composer avec un rocher particulier.

En effet, sur certaines très courtes sections, le cailloux n’était pas des plus solides et il a bien fallu le consolider parfois pour permettre une escalade correcte. De plus, quelques prises ont été taillées, permettant une escalade homogène. Le résultat est très agréable, et offre une belle voie raide qui n’aurait pas été rendue possible sans cela. Je ne suis personnellement pas fondamentalement contre cela, le tout étant toujours une question de modération – ce n’est pas moins ridicule que de mettre des boules en bois dans des voies de trad’ situées dans des secteurs interdits de Ceüse – et ce sera à chacun d’apprécier ou non ces bricolages. Mais cela offrant de nouvelles voies dans un secteur qui était il y a peu une véritable déchetterie n’est ici pas si choquant. Et il doit s’agir de l’un des secteurs les plus ombragés de la région, idéal en été !

Fin de la sixième longueur

Quatrième longueur, après la traversée

Accès : Éviter de passer par la Concession (arbre de rappel mort…) mais descendre à pieds derrière le fort. Le topo papier arrive !!

L1 : 6b; (6a+ officiellement) Dièdre raide surmonté d’une dalle presque trop lisse ! très belle, un peu de salpêtre. Relais dans la grotte.

L2 : 5a; Boyau superbe, très rigolo ! Relais sur vire.

L3 : 5c; Traversée à droite raide, sympa ! Relais confort.

L4 : 6a; Raide, en cheminée avec un pas marqué. Relais un peu pendu.

L5 : 6a (6b officiellement) Suite de la cheminée puis traversée aérienne à gauche. Relais gazeux un peu pendu.

L6 : 6a+; Traversée aérienne à gauche puis mur technique, relais confort sous le toit.

L7 : 6b; La plus belle ! Traversée aérienne et raide à gauche puis fissure déversante. Relais au plateau.

Equipement : Jean Delpy

Difficulté : TD; 6b; 110 mètres

Matériel : Grande voie équipéeAccueil >Topos d’escalade > France > Toulon > Faron Nord – Un lieu incertain