vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Croix de Provence, Prieuré et contreforts

Ce secteur, très vaste, réunit les voies d’escalade sortant aux crêtes du Prieuré ainsi qu’à la croix de Provence, emblème de la montagne Sainte Victoire, ainsi que les secteurs situés en dessous : les dalles grises, le jardin aux Moines ainsi que la grotte de l’Os et du Perroquet Vert.

Même si cet ensemble ne forme pas une paroi continue de 400 mètres, les murs sont d’une hauteur comprise entre 80 et 150 mètres de dénivelé. De nombreuses combinaisons peuvent être faites entre ces différentes parois, et l’on peut ainsi réaliser un « autre grand parcours » en choisissant soit même les difficultés.

Enfin, ces secteurs sont emblématiques pour plusieurs raisons. Culturellement, le Prieuré est particulièrement intéressant. Il se visite toujours, et l’esplanade, ouverte sur le sud de la Provence, est magnifique. Ce lieu est mystérieux, et bien des légendes courent à son sujet. Son histoire, passionnante, est ici relatée. La croix de Provence, quand à elle, est bien moins vieille. Érigée au XVIième siècle par un marin qui, après avoir échappé à de terribles tempêtes, fit le vœu de construire une croix sur la première montagne qu’il recroiserait. Il choisit donc l’un des pics les plus marqués du massif, bien que ce ne soit pas le sommet de la Sainte Victoire. Elle a depuis été reconstruite trois fois.

Ces lieux, relativement facilement accessibles, sont restés des pèlerinages pour les habitants des Bouches du Rhône et des divers randonneurs.

Troisième longueur, sortie directe

Les topos :

Falaise du Prieuré

Croix de Provence

Jardin aux Moines

Les dalles grises

Grotte de l’Os et du Perroquet Vert

Accueil > Topos d’escalade > France > Sainte Victoire > Croix de Provence, Prieuré, Grotte de l’Os et du Perroquet, Dalles grises et jardin des Moines