vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Vernis et Galetas

L’aval des gorges du Verdon, vu depuis la crête des Vernis

En aval du canyon, juste avant que le lac Sainte Croix ne naisse, deux parois opposées ferment les gorges du Verdon. Celles-ci s’opposent largement, toutes deux plongeant dans les eaux vertes du torrent, mais ne se ressemblant absolument pas. La crête des Vernis forme une paroi colorée raide, bien qu’entrecoupée de vires, notamment dans sa partie basse. Quelques itinéraires, pour la plupart désormais disparus sous les spits modernes, y ont été tracés. Ceux-ci ne semblaient pas majeurs, et certains des nouveaux itinéraires dessinés font en revanche l’unanimité. Ils ont été équipés récemment, et permettent enfin de profiter de cette superbe paroi au rocher malheureusement pas toujours bien solide, bien visible et attirante depuis la route lorsque l’on vient de Moustiers Sainte Marie. Au pied de ce beau mur, juste au-dessus des flots, une grotte accessible en pédalo abrite des voies majeures de haut niveau : la grotte des Galetas.

En face, le secteur des Galetas, modeste mur de cent mètres, constitue en fait un réel joyau : un mur raide, pourvu de bombés gris d’aspect lisses rarement parcourus de belles colonnettes, qui contient certaines des voies les plus faciles du Verdon, sur un rocher exceptionnel, qui ne vous fera pas douter de votre choix. Ces voies, aux cotations faciles, sont impressionnantes, et sont parfois croisées de variantes et couennes très dures. Un secteur à fréquenter absolument, avec un accès on ne peut plus rapide. Le secteur a principalement (entièrement?) été exploité par Bruno Clément, ou Graou, infatigable découvreur d’itinéraires majeurs en tous niveaux.

Les topos :

Les rappels du secteur Galetas. Aériens !

Accueil > Topos d’escalade > France > Verdon > Vernis et Galetas

Publicités