vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Ceuse Ecrins Devoluy

En voilà du beau rocher ! Pilier Sud de Barre Noire, massif des Écrins

Le massif du Devoluy est resté très sauvage, de part son absence relative d’aménagement touristique et de ville importante. D’accès assez compliqué, le climat y est sévère, ce qui explique son isolement. On y pratique une escalade qui tend vers l’alpinisme, et le rocher y est souvent médiocre.

A l’opposé, et situé juste au sud, Ceuse est l’une des falaises les plus célèbres du monde. La météo y permet la pratique de l’escalade sur toute l’année, et son rocher est l’un des plus beaux calcaire à trous qui soit.
Quelques grandes voies cohabitent avec les belles couennes.

Le massif des Ecrins est quant à lui un véritable massif haute montagne. Il s’agit du second plus haut en France, et abrite certaines des plus belles et hautes parois de France. Il est intéressant pour toutes les pratiques, de l’escalade facile aux grandes faces nord très engagées. Il est nettement moins fréquenté que celui du Mont Blanc, et est très préservé des aménagements touristiques de masse. Il s’agit de l’un des temples du grand alpinisme français.

 

Natilik – Falaise de Ceuse

Les voies et topos :

Ceuse :

Devoluy :

Écrins :

La face sud de la Meije

Accueil > Topos d’escalade > France > Ceuse Ecrins Devoluy

Publicités