vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Sur les traces du passé

Secteur archi classique des Calanques, le « bec » de Sormiou est parcouru de nombreuses voies abordables, au large de la plage, sur cette falaise à l’ombre l’après midi en été : une aubaine ! Ce secteur a été depuis très longtemps à la mode, et de nombreuses voies y ont été tracées durant des décennies. Certaines d’entre elles sont devenues mythiques, alors que d’autres ont disparues, ou ont été reprises par des parcours plus intéressants. Dans notre cas, « sur les traces du passé » reprend deux vieilles voies, la voie du collet, facile et indirecte, empruntant l’antécime dans sa partie médiane, et celle de l’araignée, plus droite.

L’itinéraire ainsi proposé est agréable, varié et soutenu. Cependant, des variantes ont été rajoutées pour permettre un flux maximum dans la voie, et il n’est toujours pas aisé de trouver le chemin le plus évident, d’autant plus que l’on passe au plus proche des voisines. Mais cela n’ôte rien à la qualité générale du rocher et à cette belle ambiance très caractéristique de cette belle paroi !

Accès : départ dans une petite cheminée/écaille, ensuite les voies sont plus dures !

L1 : 4c; Petit mur puis en ascendance à droite jusqu’à la vire.

L2 : 5c+; Franchir le surplomb au dessus par la droite, puis fissure jusqu’au relais.

L3 : 5c; Remonter la dalle en ascendance à gauche (points dans tous les sens, gros bordel… On croise deux traversées), puis un dièdre en ascendance à droite.

L4 : 5c; Droit au dessus du relais. Drôle de ligne (non continue ?) à droite.

L5 : 5a; Beau dièdre avec de l’aragonite saine.

L6 : 5a; Au dessus du relais puis en ascendance à gauche.

Equipement : Nathalie et Christophe Bignon

Difficulté : D+; 5c+, 5b obligatoire; 120 mètres

Matériel : Grande voie équipée

Accueil > Topos d’escalade > France > topos escalade Calanques > Sormiou > Sur les traces du passé