vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Roca dels Arcs – Bambol

La Roca Dels Arcs est incontestablement LA paroi à Vilanova de Meia: elle n’est pas la plus haute, mais de loin la plus imposante! Barrée de nombreux toits, il n’a pas fallu aller chercher le nom bien loin. Lorsqu’on la regarde, on doute que l’on puisse la franchir si aisément que ça en libre… Et pourtant, il y a Bambol, voie superbe dans son style! Cotée A3 et 6a, elle est désormais classique et se parcourt sans tirer sur du matériel.

Bambol

Bambol

L’approche est plutôt rapide, en longeant la paroi depuis sa naissance est. En la longeant, il est bien difficile de ne pas avoir la boule au ventre… Est ce bien ce labyrinthe de surplombs que nous allons tenter de vaincre?

Le toit central étant évident, l’attaque est donc facile à trouver. Et les hostilités commencent vite!

La voie:

L1 6b Partir sous un petit arbre coiffant un petit toit (rocher moyen) puis suivre la rampe jusqu’à un piton: se rétablir dans la dalle (rocher bien meilleur), relais sur la vire. La voie originale part plus à gauche, à l’aplomb d’un autre arbre, avec deux points forés au début. Il s’agit d’un départ commun avec une autre voie (départ non repéré)
L2 6c (A2+ dans le topo), Quelques pitons en place, permettant de passer en libre (espacés). Dévers à bonnes prises. Relais en haut à gauche du grand toit.
L3 6a Traverser à droite avec de bonnes fissures horizontales, juste quelques mètres au dessus du grand toit. Ambiance!
L4 6b (A1 et 6a dans le topo) Passer le dévers grâce à de gros arbres (passage forestier très drôle!) puis mur raide à gros bacs (un piton). Après un très gros arbre marquant la fin du dévers, traverser à gauche (rocher moyen) jusqu’au relais équipé (tout droit, il s’agit d’une variante décrite comme expo). Attention au tirage.
L5 6a+ Un réta droit au dessus (un piton) puis plus simple, dans des dalles fracturées sur la gauche. Ça passe un peu partout. Relais à faire.
L6 5c En zig zag vers le sommet. Un mur majeur en début de longueur!

La descente est facile, par un chemin évident qui contourne par l’ouest.

Quatrième longueur de Bambol

Quatrième longueur de Bambol

Une classique très agréable, dans une paroi de grande ambiance. Pour nous, le clou de la journée aura été le vol monstrueux d’un collègue dans « STAE », d’une quinzaine de mètres retenue par un buril (piton à compression de résistance estimée à 400kg…) placé tête en bas. Des cris avant, pendant et après le vol. Brrr on n’ira pas voir!

Difficulté: ED-, 6c max, 6b obligatoire sans rajouter de pitons, A3/5c à l’ouverture. 230 mètres

Matériel: Classique terrain d’aventure, marteau et quelques clous au cas où…

1ière ascension: Jordi Mufat, Pepe Pinar et Atu Boldillu les 6 et 7 avril 1985

Accueil > Topos d’escalade > Espagne > Vilanova de Meia > Roca dels Arc – Bambol

Publicités