vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Roca Alta

La Roca Alta est la paroi dominant Vilanova de Meia. Moins imposante que la Roca dels Arcs, elle est également plus reculée. Comme toutes les autres parois du secteur, sa formation ne manque pas d’interpeller: assez large, la paroi est coupée par un dièdre parfait, et son rocher crée un dégradé magnifique: orange en bas, il est gris bleu en haut, en passant par le jaune et le rouge. Celui ci ne semble de loin pas très solide, mais il ne s’agit que d’une impression. En réalité, la grimpe y est superbe.

Il s’agit là d’une belle voie, intéressante pour se tester avant d’envisager des itinéraires plus sérieux, nombreux dans le secteur.

La Roca Alta

La Roca Alta

La voie « Louis » se déroule à gauche du dièdre caractéristique, et débute légèrement à droite de l’aplomb d’un toit triangulaire immanquable. Celui ci constitue le passage clé de la voie.

Plusieurs voies de terrain d’aventure sont très proches dans ce secteur: en effet, chaque système de fissure est exploité, et des combinaisons plus ou moins volontaires sont vites engagées. La voie « Louis » démarre juste à gauche d’un arbre légèrement isolé collé à la paroi (le pied des voies est dépourvu d’arbres). Les relais sont pour la plupart des voies équipés.

La Roca Alta vue de profil

La Roca Alta vue de profil

Description de la voie:

L1: 6a+. Mur raide, avec de bonnes fissures et strates. Escalade très agréable, relais équipé sur une terrasse, sous le toit de la seconde longueur.

La première longueur, du beau rocher coloré, solide et adhérant

La première longueur, du beau rocher coloré, solide et adhérant

L2: 7a ou A0 et 6b. Passer le grande toit (un spit, 7a ou A0, esquivable par la gauche en 5c), puis remonter un mur fissuré en dérivant sur la gauche à la fin (rocher mauvais, quelques points en place). Relais au pied du grand dièdre caractérisant le pilier de Roca Alta. 7a puis 6b.

L3: 5c. Remonter ce grand dièdre très prisu et bien protégeable. Ne pas s’arrêter à la vire, le relais est un peu plus haut.

Départ de la troisième longueur, raide pour du 5c!

Départ de la troisième longueur, raide pour du 5c!

L4: 5c. Cheminement évident jusqu’au sommet, quelques points en place, rocher superbe! Des trous francs dans du rocher gris bleu… Typique du sommet des parois de Vilanova de Meia!

Joseph, le voisin de la voie d'à côté

Joseph, le voisin de la voie d’à côté

La descente est très facile en contournant la falaise par l’ouest et en retrouvant ainsi le départ de la voie. Les paysages sont magnifiques!

La paroi...

La paroi…

Difficulté: TD+; 7a ou A0 et 6b obligatoire. 150 mètres.

Matériel: classique terrain d’aventure. Voie très peu équipée mais très bien protégeable.

Accueil > Topos d’escalade > Espagne > Vilanova de Meia > Roca Alta – Louis

Topo Louis Roca Alta

Topo Louis Roca Alta