vertical pirate

Moniteur d'escalade Calanques, Sainte Victoire et provence, pour l'abordage des falaises et autres aventures verticales ! En méditerranée et au delà …

Roca Regina – Tropoma

Voici une très belle voie d’ampleur, située dans un cadre magnifique. Nous l’avons réalisée dans le cadre du stage terrain d’aventure (UC4) de la formation DEJEPS Escalade en Milieux Naturels. Il s’agit bien là d’un terrain formateur!

La Roca Regina est une paroi grandiose, située en Catalogne. Déjà très haute (plus de 500 mètres), elle est encore plus large. Il s’agit donc d’un monolithe majeur d’Espagne. coincée entre Montrebei et Vilanova de Meia, il s’agit là de l’un des temples européens du terrain d’aventure… Il n’y a en effet que très peu de voies équipées, et la plupart parcourent des murs en rocher douteux, en utilisant plus ou moins abondamment les techniques de progression artificielles.

La voie Tropoma est tout à gauche de cette grande paroi. Très remarquable, elle suit une fissure oblique caractéristique et fort jolie. Le rocher, gris, est vraiment agréable et l’ambiance dans cette paroi est très prenant: quel gaz!! Ambiance big wall.

Du parking, au pied du pilier est de la Roca Regina, une vire étroite, aérienne et exposée permet de la traverser sur l’intégralité de sa largeur. Assurage conseillé! Une fois cette traversée effectuée, on est vraiment motivés pour ne pas avoir à la refaire en sens inverse. Sortie par le haut obligatoire!

Nous avions choisi de démarrer l’escalade par la voie « Promio Moreno », évitant ainsi une longueur réputée très pourrie, en A2+.

La première longueur est donc une bonne entrée en matière: un 6a+ avec du rocher sonnant creux, on grimpe avec agilité!

On peut enchaîner celle ci avec la seconde, un 5+ assez débonnaire, pour faire le relais sur un arbre solide et évident.

La troisième longueur est une grande traversée sur une vire, bien plus difficile qu’elle n’y parait. Non recensée dans les topos, elle doit valoir 6a. Le relais est évident sur une petite terrasse. désormais, la retraite est coupée! Ambiance…

De là, les choses sérieuses commencent! Nous avons rejoint la voie Tropoma, et la fissure oblique de gauche à droite commence, pour environ 150 mètres. Elle est dure dès le début, et il va falloir choisir entre libre exposé ou artif! 6c et A1+, grimpée en second en 6c.

La seconde longueur de cette grande fissure est la plus belle: oblique, rectiligne et aux bords lisses, elle impose une technique de verrous épuisante. Longue de 50 mètres, le 6b parait assez sévère, d’autant plus que le secteur est très licheneux.

La dernière longueur de cette fissure est plus simple (malgré la cotation  loufoque de 6c/A1), car elle est partiellement équipée de pitons et buriles (pitons à compression, supportant approximativement 400 kg…). Elle permet, après une grande traversée à gauche, de rejoindre Promio Moreno pour sortir.

Une grande longueur classe en rocher gris sur rocher sonnant à nouveau creux amène à un dièdre évident. 5c

Le dièdre final pour sortir au plateau est très esthétique. La cotation 6b est également exagérée, en comparaison à la seconde longueur de la grande fissure…

Le retour est aisé.

La Roca Regina

La Roca Regina

Equipement dans la voie: Quelques rares goujons dans les parties communes avec Promio Moreno. Relais souvent à construire sinon. Quelques buriles, et « punaises » (buril sans plaquette…)

Difficulté: ED, 6c et A1+, engagement III/IV

Longueur: 330 mètres

Matériel: classique terrain d’aventure en doublant les friends 0.75 au 2, marteau, un jeu de pitons complet, crochets.

Accueil > Topo d’escalade > Espagne > Roca regina

Topo tropoma, départ par promio moreno

Topo tropoma, départ par promio moreno

Roca Regina et tracé de la voie

Roca Regina et tracé de la voie

Publicités